Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sablé sur Sarthe Tennis de Table
Derniers commentaires
18 septembre 2011

Rencontre avec 'Hervé Jouanneaux entraineur du CFTS

Hervé JouanneauxHervé Jouanneaux, entraineur du Centre de Formation Technique Sportif Sabolien.

Hervé, quel est ton parcours en tant que coach ?

A 16 ans, j'ai commencé à entrainer au club de la Ferté Bernard. Puis, mes études m'ont amené à Nantes où j'ai continué à entrainer bénévolement. Service militaire fini, j'ai recherché du travail et le club de Bonnetable m'a proposé un emploi jeune pendant 4 ans de 1999 à 2003 à temps plein. Ensuite j'ai pris la suite de Lionel LEVOYER au Comité Départementale de la Sarthe (section sports Etudes au Mans) de 2003 jusqu'à la fin de la saison dernière.

Depuis, cette année je suis donc à "mon compte" je passe par la PEPS et j'entraine différents clubs. A côté, je fais aussi des piges pour le journal Ouest France en couvrant notamment tous les évènements pongistes de la Région.

Comment fais tu pour interesser et faire progresser des enfants au Tennis de Table ?

Différentes choses ! Tout d'abord bien identifier le niveau initial de l'enfant, toujours rester dans le ludique et le côté jeu, même si cela doit rester sous couvert d'une certaine rigueur à l'entrainement. Il faut toujours ce plaisir à jouer et ne pas tomber dans l'aspect trop scolaire. En somme, un entrainement rigoureux mais toujours avec beaucoup de jeux et de plaisir.

Si tu ne devais en retenir qu'un, quel est ton meilleur moment de coaching ?

J'ai eu la chance de coacher Laura Gasnier (membre de l'Equipe de France féminine séniors), lors de la première édition des minicoms à Tours. Il s'agissait d'une épreuve intercomité et j'ai pu la suivre à ce moment là, ce fut vraiment très intense. Quand je réalise quelle championne elle est devenue...

Que penses tu de nos jeunes saboliens ceux de 8 à 12 ans ?

Ce qui est bien en termes de quantité c'est le nombre élevé d'enfants, beaucoup sont de 2004 donc des tout petits qui vont avoir du temps pour pouvoir progresser. Il y a moyen sur la durée de faire quelque chose d'interessant surtout avec les plus grands qui vont tirer le groupe vers le haut. 

Merci Hervé et à samedi prochain 10h00.

Hevé Samuel

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
SUIVEZ LE SABLE TT SUR TWITTER
SABLE PING
Publicité